Appeler l’étranger : quel numéro composer ?

L’indicatif international

Un indicatif téléphonique international est un préfixe utilisé sur les numéros de téléphone pour pouvoir contacter des interlocuteurs à l’étranger. Également appelé indicatif international ou indicatif par pays, il est propre à chaque pays. Ainsi, ce système indique où le propriétaire du numéro réside, cela permet alors aux différents pays de ne pas arriver à des conflits techniques dans les attributions des numéros de téléphone.

Il n’est nécessaire d’utiliser cet indicatif que lorsque vous voulez passer un appel à quelqu’un dont le numéro de téléphone est originaire d’un pays différent du vôtre. Ainsi, nul besoin de s’en servir lorsque vous souhaitez envoyer des messages ou lorsque vous passez un coup de fil à quelqu’un qui possède un numéro venant du même pays.

Il faut savoir que, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde et quelque soit l’endroit où votre interlocuteur se trouve, le numéro de téléphone local est le même que dans votre pays d’origine car il vous est propre. Alors pas de panique, l’enchaînement des 10 chiffres de votre numéro de portable restera le même que vous soyez en Europe, en Amérique ou bien en Asie.

Dans les explications suivantes, nous partons du principe que votre numéro est français.

Appeler un numéro français si le destinataire ou vous n’êtes pas en France

Pour joindre le titulaire d’un numéro de téléphone français qui est parti à l’international, ou pour appeler un numéro français quand vous êtes à l’étranger, vous devez :

  • Composer le code d’accès international, généralement 00 (voir le paragraphe dédié ci-dessous) ou sinon le signe + .
  • Puis taper l’indicatif international français 33.
  • Enfin, vous pouvez rédiger le numéro de téléphone de votre correspondant sans le 0

Ce qui donne par exemple pour un numéro de portable : 00 33 6 XX XX XX XX ou + 33 6 XX XX XX XX .

Appeler un numéro étranger où que vous soyez dans le monde

Pour contacter un numéro domicilié à l’étranger, que vous soyez en France ou n’importe où dans le monde, c’est la même logique, mais avec un indicatif différent. En effet, il vous suffira de :

  • Composer le code d’accès international, généralement 00 (voir le paragraphe dédié ci-dessous) ou sinon le signe + .
  • Puis taper l’indicatif international du pays que vous voulez appeler. Pour cela, cherchez au préalable sur internet l’indicatif téléphonique correspondant.
  • Enfin, vous pouvez rédiger le numéro de téléphone de votre correspondant sans le 0

Par exemple, pour appeler un numéro espagnol, cela ressemblera à : 00 34 6 XX XX XX XX ou + 34 6 XX XX XX XX .

Faites attention aux code d’accès internationaux

Dans les paragraphes précédents, vous avez pu remarquer que nous disions de taper le code d’accès international 00 OU + . Voici pourquoi : si vous appelez depuis un fixe, vous devrez composer le 00 avant l’indicatif car généralement, la touche « + » n’est pas disponible. 

Seulement, 00 n’est pas le seul code d’accès international : il existe des pays où le code d’accès international est différent et même des pays où celui-ci change en fonction de l’opérateur. Par exemple, le code d’accès international des États-Unis est 011.

C’est pour cela qu’il est plus pratique de faire précéder l’indicatif international du pays que vous appelez du signe « + » plutôt que de 00.