Comment changer d’opérateur mobile ?

Changer d'opérateur mobile

Maintenant que vous savez comment choisir son forfait mobile, vous devez vous demander comment procéder au changement effectif d’opérateur. Le comparatif des forfaits mobiles vous explique la procédure à suivre.

Avec engagement

Si vous êtes engagés auprès de votre opérateur, vous pouvez résilier votre abonnement mais vous devrez sans doute payer une somme importante selon le nombre de mois d’engagement qu’il vous reste.

Engagement sur 12 mois

Si vous n’êtes pas arrivé au terme de votre engagement de 12 mois, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat.

Engagement sur 24 mois

  • Si vous le résiliez la première année, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat.
  • Si vous le résiliez la deuxième année, vous devrez payer le quart des mensualités restantes.

Pour ne pas avoir à payer de frais, la seule solution sera de procéder à la résiliation du contrat au terme de l’engagement. 

Sans engagement

Le principe de souscrire un abonnement sans engagement réside dans le fait que vous êtes libre de changer de forfait quand vous le souhaitez. Avec un abonnement de ce type, vous n’aurez aucun mal à changer d’opérateur et ce sera sans frais.

Changer d'opérateur mobile

Conserver mon numéro

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous devrez le préciser au moment de la souscription chez le nouvel opérateur.

Pour bénéficier de la portabilité du numéro, il faudra récupérer au préalable votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en appelant le 3179 à partir de la ligne concernée. Le RIO vous sera communiqué par le serveur vocal avant de vous être envoyé par SMS, c’est une suite de 12 chiffres et lettres identifiant votre ligne. Ce service est totalement gratuit et est en plus disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Lorsqu’un abonné demande la portabilité du numéro à son nouvel opérateur, c’est ce dernier qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation avec l’ancien opérateur : il ne faut donc pas envoyer vous même de lettre de résiliation pour prévenir votre ancien opérateur car votre ligne risquerait d’être écrasée avant que la portabilité du numéro n’ait pu se faire.

Ne pas conserver mon numéro 

Dans le cas où vous ne voulez pas demander la portabilité du numéro, que vous soyez engagés ou non, la procédure de résiliation est généralement la même.

Il vous suffira d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé au service client, contenant : le numéro de contrat à résilier, l’identité du titulaire du contrat (justifiée par la photocopie d’une pièce d’identité) et la date effective de résiliation souhaitée si vous avez une exigence de ce côté. En effet, la demande donne lieu par défaut à une résiliation dans les 10 jours après réception par votre opérateur ; si vous souhaitez qu’elle se fasse un peu plus tard, il faut le préciser.

Le comparatif des forfaits mobile vous aide à trouver le meilleur abonnement.