Comment économiser des données mobiles selon les applis que j’utilise ?

Après vous avoir expliqué le fonctionnement des données mobiles, le Comparatif des forfaits mobile vous donnait des astuces pour économiser vos données mobiles quelque soit les applications que vous utilisez. Maintenant, il est temps d’entrer plus dans les détails pour économiser de la data selon les applications que vous utilisez quotidiennement.

Si vous surfez sur Google Chrome à partir d’un Android

Il existe une fonctionnalité, dans le navigateur Google Chrome, vous permettant d’économiser de la data lorsque vous naviguez sur le web. Cette dernière s’appelle « Économiseur de données » : ainsi, lorsque vous l’activez, la majorité de votre trafic web passe par les serveurs de Google qui compressent les données avant qu’elles soient téléchargées sur votre appareil. Du coup, le volume de données téléchargées sur votre appareil, donc votre consommation, est réduite. Pas d’inquiétude, la plupart des pages web conservent la même apparence et le même fonctionnement après la compression des serveurs Google. 

Afin d’activer la fonction économiseur de données, allez dans Chrome, appuyez sur les 3 petits points verticaux en haut à droite, puis sur paramètres. Ensuite, dans les paramètres avancés, trouvez la fonction Économiseur de données et activez la.

Malheureusement, la fonctionnalité n’est pas disponible sur Iphone et Ipad.

Si vous êtes adepte du streaming

Spotify, Deezer, Youtube, Netflix… sont d’autant d’applications de streaming musical et vidéo qui consomment énormément de data. En effet, toujours visionner votre contenu en haute définition lorsque vous êtes connecté à un réseau mobile épuisera très rapidement votre forfait data, même s’il est bien doté en Giga. Alors, bien que le meilleur moyen d’économiser de la data serait de ne pas utiliser ces applications hors couverture WIFI, il existe une astuce pour réduire leur consommation de données : réduire la qualité du streaming. En effet, dans les paramètres de la plupart des applications de streaming, vous pouvez décider de vous contenter d’une définition moindre. 

Par exemple, sur Youtube, vous trouverez dans les paramètres généraux la fonctionnalité « Limiter l’usage des données mobiles » ou vous pourrez même descendre la résolution de l’image directement sous les vidéos en cliquant sur le petit icône paramètres situé en bas à droite de la fenêtre d’affichage de la vidéo.