Comprendre ce qu’est le roaming

Définition

Le roaming, aussi appelé itinérance de données, est un procédé de télécommunication qui permet aux abonnés d’un forfait mobile d’utiliser leur téléphone (appels, SMS, données internet) hors des frontières de leur pays, quasiment dans tous les pays du monde.

Si vous avez déjà quitté votre pays d’origine, vous avez forcément été soumis au roaming : vous avez reçu un SMS notifiant du fait que vous aviez changé de pays, accompagné des tarifs appliqués dans le pays en question. 

Pour que ce système soit mis en place, les opérateurs mobiles du monde entier ont dû passer des accords : l’opérateur français achète un certain volume de données à l’opérateur étranger, permettant ainsi à l’abonné de se connecter en dehors de France. Dès le passage de frontière, le réseau de votre opérateur français reconnaît automatiquement le réseau partenaire étranger et vous en fait bénéficier, c’est ce que l’on appelle le roaming !

Les frais de roaming 

En Europe

Depuis le 15 Juin 2017, les frais de roaming sur les appels, les SMS, les MMS et les données internet depuis l’étranger ont été abolis en Europe. Concrètement, lorsque les abonnés Européens sortiront de leur pays de résidence, ils ne seront plus surtaxés sur leur communications effectuées avec d’autres pays Européens ou au sein même du pays dans lequel ils se rendent.

Les règles pour les appels et les SMS

Pour les appels et les SMS, le fonctionnement est simple : ce dont vous disposez grâce à votre forfait pour la France, vous en disposez également depuis n’importe quel pays de l’Union. Par exemple, un forfait tout illimité en France vous donne droit à des appels et des SMS illimités à partir de ces pays.

Les règles pour les données internet

Pour ce type de communications, le fonctionnement est beaucoup plus complexe.

  • Si votre forfait inclus une quantité limitée de données mobiles, le montant accessible à partir des pays d’Europe sera souvent le même que celui dont vous disposez dans le pays d’origine… sauf si votre opérateur a appliqué une «limite d’utilisation raisonnable».
  • Si votre forfait inclus une quantité illimitée de données mobiles, la quantité maximale que vous pourrez utiliser hors Europe sera limitée et calculée selon le prix de votre forfait.

Dans les 2 cas, renseignez vous auprès de votre opérateur.

Une fois le plafond de données autorisées dépassé, l’opérateur pourra facturer 0,85 centime par Mo de données ou ralentir le débit internet de l’abonné.

Application de la loi à partir de la France

Il ne faut pas se méprendre : les appels et sms passés depuis un autre pays que celui de résidence de l’abonné sont exemptés de frais. Cependant, les appels et sms passés du pays d’origine de l’abonné vers un pays européen ne sont pas concernés pas cette loi : la plupart des opérateurs facturent ces communications en plus du forfait (hors forfait).

Voyons avec un cas concret : vous, domicilié en France, êtes abonné à un opérateur français avec un abonnement sms et appels illimités. De même pour votre ami Pierre. Vous partez en voyage en Espagne, et Pierre reste en France. Vous décidez d’appeler Pierre pour prendre de ses nouvelles : la communication est incluse dans votre forfait, vous ne paierez rien. Quelques jours plus tard, Pierre vous envoie un SMS ; le texto de Pierre lui sera facturé en tant que hors forfait (selon la tarification de son opérateur), car c’est une communication hors roaming : Pierre n’a pas changé de pays, ses communications sont toujours prises en compte par l’opérateur français.

Il est donc fortement conseillé de faire attention à ce que votre forfait autorise comme communications de la France vers les pays d’Europe et hors Europe afin d’éviter des surprises sur vos factures !

Hors Europe

Le roaming hors Europe est toujours le même qu’auparavant : si les communications hors Europe ne sont pas incluses dans votre forfait, elles vous seront fortement surtaxées par les opérateurs internationaux, que vous soyez vous même à l’étranger ou que vous communiquiez avec l’étranger à partir de la France. 

Veillez donc à bien vérifier voir ajouter une option à votre abonnement lorsque vous partez hors Europe ou que vous envoyez des SMS, MMS et appels vers un pays en dehors de l’Union.