Comprendre comment fonctionnent les données mobiles

La démocratisation du smartphone ainsi que l’essor de ce marché a converti les téléphones mobiles en des outils permettant d’avoir accès à internet. Pour cela, ces technologies peuvent se connecter à des réseaux WIFI ou mobiles tels que la 3G, 4G, etc (voir l’article sur Les différents réseaux mobiles). Seulement, pour se connecter au réseau mobile, les consommateurs ont besoin d’un forfait Internet. C’est pourquoi ces dernières années les « forfaits data », proposant différentes quantités de données mobiles, se sont développés sur le marché. Mais qu’est-ce qu’un forfait data ? Que sont les données mobiles ? Comment ça marche ? Le Comparatif des forfaits mobiles vous explique tout.

Définition

Le terme « data » signifie « données » en anglais. Les data peuvent également être appelées données mobiles ou données cellulaires. Ce sont des informations numériques transmises à et par des appareils mobiles via une connexion internet sans fil. Cette dernière est fournie par les réseaux mobiles. Ainsi, un forfait data est un abonnement mobile permettant de jouir chaque mois, en plus d’appels et de sms, d’un volume de données limité et variable selon le forfait. 

Cette quantité se compte en mégaoctet (Mo) voire en gigaoctet (Go), cette dernière unité correspondant à 1000 Mo. Les opérateurs proposent généralement dans leurs forfaits entre 50 Mo et 100 Go de data. Les forfaits illimités en données mobiles n’existent pas.

Qu’est-ce qui utilise de la data ?

En clair, si vous n’avez pas un forfait incluant une certaine quantité de données mobiles, vous ne pouvez pas accéder à internet sur votre smartphone à moins d’être connecté à un réseau wifi. 

Qui dit pas de connection internet, dit pas de navigation sur le web, pas de téléchargement de fichier, pas de mails, pas de vidéos ou encore pas de navigation sur vos réseaux sociaux… Donc pas d’accès à tout ce qui différencie votre smartphone d’un téléphone portable basique, limité à des fonctions de base. En effet, la grande majorité de ces fonctionnalités disponibles sur les smartphones nécessitent une connexion Internet, donc vous font consommer des données mobiles si vous n’êtes pas connecté à un réseau WIFI. Il est donc important de choisir un forfait prévoyant un volume de data correspondant à vos besoins.

Que se passe-t-il si je dépasse la quantité de data de mon forfait ?

Il y a 3 scénarios possibles selon les abonnements :

  • Votre accès au réseau mobile est bloqué jusqu’au renouvellement du forfait le mois suivant.
  • Vous pouvez toujours accéder à internet, mais le débit est bridé à une vitesse bien moindre que la normale. Cela vous permet seulement d’accéder à des contenus peu gourmands en data : c’est le “fair use”.
  • Vous avez toujours accès à internet mais vous êtes facturé pour chaque Mo consommé au delà du volume inclus dans votre forfait.

Faites attention et renseignez vous bien sur le scénario prévu dans votre contrat pour éviter les mauvaises surprises sur la facture !

En parlant de mauvaises surprises, si vous partez à l’étranger, les données mobiles peuvent vous être facturées très cher si vous les laissez activées alors que votre forfait ne prévoit pas de consommation hors frontières. Pour en savoir plus sur les données mobiles en itinérance, lisez notre article sur le roaming.

Pour apprendre comment économiser vos données cellulaires afin de ne pas arriver à l’un des 3 scénarios précédent, consultez les articles Comment économiser mes données mobiles et Comment économiser des données mobiles selon les applis que j’utilise ?