Pourquoi opter pour un forfait sans engagement ?

Les forfaits mobiles sans engagement de durée sont, depuis quelques années, les préférés des consommateurs. En effet, 7 français sur 10 ont opté pour ce type d’abonnement plutôt que pour un forfait avec engagement. Et pour cause, il y a de nombreux avantages à adopter cette solution plutôt que de s’engager pour une durée de 12 à 24 mois. Vous voulez changer de forfait mais ne savez pas si les forfaits sans engagement valent le coup ? Le comparatif des forfaits mobile vous explique pourquoi vous ne devez plus hésiter.

Pour réduire vos factures téléphoniques

L’argument phare des opérateurs quant aux forfaits avec engagement met en avant l’achat d’un nouveau smartphone pour un prix plus qu’avantageux. De plus, le paiement est étalé sur des dizaines de mois : « quelle bonne affaire ! » pensera l’utilisateur freiné par la somme astronomique qu’il devrait débourser en achetant le téléphone seul. Effectivement, l’appareil est affiché à un prix dérisoire comparé à son prix initial ; mais attendez de lire les petites lignes…

Ces offres sont toujours, sans exception aucune, accompagnées d’un forfait de plusieurs dizaines d’euros avec engagement de 12 ou 24 mois. Avez-vous déjà essayé de calculer combien le téléphone seul + un forfait sans engagement correspondant à vos besoins coûterait par rapport au téléphone accompagné de son forfait avec engagement pendant 2 ans ?

Si vous vous y penchez de plus près, vous vous rendrez vite compte qu’un forfait sans engagement coûte 2 à 3 fois moins cher qu’un forfait avec. Pourquoi cela ? Les forfaits avec engagement prennent en compte dans leur prix initial mensuel le coût du téléphone, alors que l’opérateur ne vous annonce que quelques euros supplémentaires dédiés au paiement du téléphone, en plus du prix du forfait.

Au final, au lieu de faire, comme vous le croyiez, une bonne affaire, vous achetez votre téléphone même plus cher que son prix de départ seul ! 

Ainsi, si vous ne voulez pas acheter de téléphone avec votre nouvel abonnement, prendre un forfait avec engagement revient à payer pour un téléphone qui ne vous appartiendra jamais… Il est donc complètement inutile, dans ce cas encore plus, de souscrire un forfait engagé.

Si l’illusion du téléphone à prix cassé vous permet d’étaler le paiement du téléphone sur des dizaines de mois, optez plutôt pour une solution de paiement en plusieurs fois lors de l’achat de votre téléphone : vous paierez plus d’un coup mais économiserez sur le long terme.

La liberté du changement

En plus de leurs prix plus avantageux, les forfaits sans engagement, comme leur nom l’indique, vous permettent de changer facilement d’opérateur à tout moment. En effet, vous pourrez résilier votre abonnement sans aucune justification à donner, garder votre numéro de téléphone et ça ne vous coûtera rien ! 

À une période où la guerre des prix bat son plein au sein du secteur de la téléphonie mobile, cela peut être très pratique notamment pour profiter d’une nouvelle offre du marché ou des éventuelles baisses de prix à venir et en pratique chez les concurrents.

Sans forcément parler d’un changement d’opérateur, vous pourrez souscrire une nouvelle offre quand vous le souhaiterez, afin de faire évoluer votre forfait en fonction de vos besoins.

Alors, pour trouver le meilleur forfait mobile en fonction de vos besoins, regardez notre Comparatif des meilleurs forfaits sans engagements.